Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: https://fhosq.org/ressources/covid-19/

COVID-19

La crise que nous vivons est sans précédent. Beaucoup de questionnements se font entendre à propos des mesures à prendre, des normes de travail, des soutiens possibles, etc. Vous trouverez dans cette page des informations relatives à vos questions par rapport à la crise et notre guide sanitaire. Comme l’actualité évolue constamment, cette page sera ajustée en conséquence.

Nous sommes là pour vous aider à passer à travers cette situation difficile.

Soyez prudent.

L’équipe de la FHOSQ

info@fhosq.org

 

Ressources

La FHOSQ, avec l’aide de M. Normand Gosselin, a rédigé un guide sanitaire pour les ensembles musicaux basé sur les études scientifiques, les recommandations du Gouvernement du Québec et de la CNESST. Ce document a pour but de renseigner et d’aider les enseignants de musique, les directeurs musicaux et les musiciens à développer de bonnes mesures d’hygiène lors de la reprise des activités. Il a été rédigé selon les mesures en place au 2 juillet 2020 et sera mis à jour selon les recommandations gouvernementales. Veuillez noter que le guide a été envoyé à la Santé publique du Québec pour approbation, mais malheureusement il n’approuve pas les guides produits par les organismes nationaux de loisir.

Guide sanitaire pour les ensembles musicaux: Cliquez ici

Recherches et observation de Normand Gosselin: Règles d’hygiène pour les instruments à vent et La COVID-19 et son impact sur la vie du musicien

Trousse d’outils pour les milieux de la formation qualifiante : cliquez ici

Trousse d’outils pour le secteur des activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air: cliquez ici

Trousse d’outils pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas: cliquez ici

 

Avis pour les harmonies seniors //

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a créé le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 (FRUC). Il s’adresse aux organismes à but non lucratif qui n’ont obtenu aucun soutien financier dans le cadre de programmes d’aide en lien avec les effets de la pandémie. Nous avons eu la confirmation que les ensembles amateurs y ont droit. Vous n’avez pas besoin d’être soutenu par le MCC.

La date limite pour déposer une demande est le 29 janvier 2021. Pour toutes les informations: cliquez ici

Juridiques
Conseils et soutien
Informations générales
Mesures gouvernementales
Mesures municipales
Normes du travail et recommandations
Outil numérique
Soutien psychologique et/ou médicale

© 2020 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.