Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: https://fhosq.org/2018/01/etudier-au-conservatoire-de-musique-et-dart-dramatique-du-quebec-date-limite-1er-mars/

Étudier au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec – date limite 1er mars

Par Bureau FHOSQ le 26 janvier 2018 – 12:57

Viens faire ton Conservatoire !

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec lance sa campagne d’admission 2018-2019

 

Montréal, le 18 janvier 2018 — Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, qui célèbre cette année son 75e anniversaire, lance sa campagne d’admission pour la prochaine année scolaire. Le microsite EntrezEnScène.com permet aux jeunes artistes de talent de faire une demande d’admission jusqu’au 1er mars 2018. Certains établissements acceptent des demandes tardives, en fonction des réalités de chaque région.

Sous le thème « Viens faire ton Conservatoire ! », la campagne d’admission 2018-2019 montre des élèves actuels ou de récents diplômés en pleine action. Elle mise sur le plaisir de se dépasser pour faire éclore son talent et sa passion.

Pour leur part, les jeunes musiciens du primaire et du secondaire, qui peuvent s’inscrire au Conservatoire dès l’âge de 8 ans pour bénéficier d’une formation musicale globale et gratuite, sont interpellés avec le slogan « Viens jouer au Conservatoire !».

 

Une institution de formation supérieure en arts de la scène déployée à travers le Québec

Faire son Conservatoire, c’est se joindre à plus de 900 élèves de tous âges qui étudient à Gatineau, à Montréal, à Québec, à Rimouski, à Saguenay, à Trois-Rivières et à Val-d’Or ; et c’est être entouré au quotidien par une équipe de professeurs chevronnés, actifs sur la scène artistique nationale et internationale.

Faire son Conservatoire, c’est aussi suivre la trace de chanteurs, interprètes, compositeurs, chefs d’orchestre, acteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en scène et créateurs célèbres qui ont étudié dans cette institution au cours des 75 dernières années. (Voir en annexe une liste d’artistes de renom issus du Conservatoire.)
Une formation de haut calibre et diversifiée

Grâce à son continuum de formation musicale unique en Amérique du Nord, le Conservatoire peut faire cheminer l’élève en interprétation dans 21 disciplines instrumentales différentes, et ce, du niveau primaire à la maîtrise universitaire. Au niveau supérieur, le chant, la direction et la composition sont également offerts. En art dramatique, les formations en Jeu et en Scénographie sont de niveau du 1er cycle universitaire, tandis que le programme de Mise en scène et création est de niveau du 2e cycle universitaire.

Le site Web du Conservatoire donne tous les détails sur chacune des 9 écoles du réseau : le processus d’admission, la préparation des auditions, les professeurs, le régime pédagogique et les droits de scolarité.

 

Contribuons à l’essor de la relève artistique d’ici !

Le Conservatoire dépiste et propulse les artistes de la scène culturelle d’ici et d’ailleurs depuis 75 ans. À l’occasion de sa campagne d’admission 2018-2019, l’institution invite tout un chacun à convier les talents de son entourage aux auditions d’entrée du Conservatoire. Encouragez les artistes de demain à aller au bout de leurs rêves ; invitez-les à remplir une demande d’admission sur le site EntrezEnScène.com.

Partagez aussi les 3 capsules vidéo de la campagne d’admission :

Études supérieures en musique

Études supérieures en art dramatique

Programme préparatoire en musique

 

***

À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

 

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée par Wilfrid Pelletier en 1942. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents d’ici comme en témoigne le rayonnement exceptionnel de ses diplômés. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

 

Les établissements qui le composent sont situés au cœur de la vie éducative, culturelle et économique des régions où ils sont implantés. Ils offrent des milieux de vie et d’études à échelle humaine, parmi les plus riches et stimulants. On peut le suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. conservatoire.gouv.qc.ca

 

 

ANNEXE I – QUELQUES ARTISTES ISSUS DU CONSERVATOIRE

 

 

En musique :

Neil Chotem

Alexandre Da Costa

François Dompierre

Michel Donato

Angèle Dubeau

Maynard Ferguson

Marianne Fiset

André Gagnon

Karina Gauvin

Charles Richard-Hamelin

Marc Hervieux

Bernard Labadie

Jacques Lacombe

Robert Langevin

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Josée Lord

Béatrice Martin (Cœur de pirate)

Pierre Mercure

Valérie Milot

Yannick Nézet-Séguin

Catherine Perrin

Oscar Peterson

Joseph Rouleau

Jeff Stinco (Simple Plan)

Diane Tell

Olivier Thouin

Alain Trudel

Claude Vivier

 

 

En art dramatique :

Denis Bernard

Isabelle Blais

Céline Bonnier

Raymond Bouchard

Sophie Cadieux

Normand Chouinard

Suzanne Clément

Fabien Cloutier

Raymond Cloutier

Maxime Denommée

Clémence Desrochers

Anne Dorval

Sophie Faucher

Carl Fillion

Hélène Florent

Marie-Thérèse Fortin

Rémi Girard

Vincent Graton

Robert Lalonde

Ève Landry

Gaston Lepage

Robert Lepage

François Létourneau

Alexis Martin

Albert Millaire

Pascale Montpetit

Luc Picard

Lorraine Pintal

Émile Proulx-Cloutier

Patrice Robitaille

Marie Tifo

Guylaine Tremblay

Catherine Trudeau

Louise Turcot

 

 

Publié dans  




© 2018 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.