Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: https://fhosq.org/sinfonia-de-lanaudiere-les-contes-et-legendes/

Sinfonia de Lanaudière: Les Contes et Légendes

Par Bureau FHOSQ le 14 novembre 2019 – 09:02

19 mars 2020
19:30au22:30
19:30au22:30

La Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Maestro Stéphane Laforest, en partenariat avec la ville de Notre-Dame-des-Prairies et le Programme de partenariat de Lanaudière, est fière de présenter la Série Sinfonia mettant en scène deux programmes différents au Centre culturel de Notre-Dame-des-Prairies (église) : la Soirée Concerto et Les Contes et légendes. Pour votre confort, des coussins pour les bancs seront fournis.

Nos artistes invités, le narrateur Sakay Ottawa et le flûtiste Patrick Therrien, tous deux issus de la culture autochtone, ainsi qu’une vingtaine de musiciens de La Sinfonia de Lanaudière, seront sur scène pour vous présenter un répertoire original dans lequel vous entendrez des contes et légendes sur des œuvres produites ou inspirées par les peuples autochtones.

Monsieur Sakay Ottawa est originaire de la communauté Atikamekw de Manawan, dans le nord de Lanaudière. Après des études en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, il est retourné à Manawan, afin de servir sa communauté. Il est présentement directeur adjoint de l’École secondaire Otapi. Durant son temps libre, il est auteur-compositeur-interprète et sillonne la province pour présenter sa musique. Qu’il endosse les habits de chanteur ou ceux d’éducateur, ses objectifs restent les mêmes : faire connaître sa nation, préserver sa culture et insuffler de la fierté et de l’espoir à la jeunesse autochtone.

Monsieur Patrick Therrien est un descendant Anishinaabe. Il est bachelier en éducation musicale de l’Université Laval et a également suivi une formation du Studio Jean Malo. Monsieur Therrien est enseignant spécialiste en musique, musicien professionnel et compositeur depuis plus de 30 ans. À partir de 2015, il occupe la gérance du groupe Watopeka et en devient également flûtiste. En 2016, il compose et produit l’album Watopeka… sur le sentier de l’Être, suivi en 2019 par l’album Watopeka… la première ascension. Il participe de surcroît à ces productions à titre de flûtiste. En plus de ses talents musicaux, Monsieur Therrien conçoit et anime des émissions télévisuelles sur les ondes de TVME de 2013 à 2017. Il développe également depuis plus récemment un goût et un talent certain pour l’écriture de contes incluant des enseignements autochtones traditionnels.

Les Contes et Légendes

19 mars 2020, 19 h 30

Centre culturel de Notre-Dame-des-Prairies (église)

Admission générale — Contribution volontaire

Publié dans  




© 2019 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.