Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: https://fhosq.org/orchestre-symphonique-de-drummondville-fanny-mendelssohn-mini-concert-numerique/

Orchestre symphonique de Drummondville: Fanny Mendelssohn -mini concert numérique

Par Bureau FHOSQ le 9 décembre 2020 – 15:27

À l’approche des Fêtes, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) vous offre un mini-concert numérique gratuit, Fanny Mendelssohn : Quatuor à cordes en mi bémol majeur, version pour orchestre à cordes. Profitez de cette webdiffusion présentée par la Caisse Desjardins de Drummondville dès ce soir à 20h, et jusqu’au 23 décembre !

Dans l’ombre de son frère

Nous connaissons tous Félix Mendelssohn, mais saviez-vous qu’il avait une sœur qui composait également ? On dit même qu’elle aurait été plus talentueuse que lui, si elle avait eu la chance d’explorer son plein potentiel musical. Sous la baguette de Julien Proulx, découvrez le quatuor à cordes composé par Fanny Mendelssohn, une des plus grandes (si ce n’est la première !) femmes compositrices du XIXe siècle. Vous entendrez cette œuvre éclatante et romantique à la fois dans un arrangement pour orchestre à cordes. Le concert d’une durée d’environ 30 minutes a été enregistré au Centre des arts populaires de Nicolet, un lieu unique de la région.

Pour avoir un avant-gout du mini-concert, visionnez dès maintenant la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=7t9GW2f_KTA

Une douceur sur décembre

En cette période bien particulière, l’OSD tient à vous offrir gratuitement ce cadeau culturel à saveur toute locale. La musique ayant le pouvoir d’apaiser et d’émerveiller, l’OSD espére vous procurer joie et réconfort tout spécialement à l’approche des Fêtes. C’est également pour vous un moyen d’encourager votre orchestre qui, cette année, a particulièrement à cœur de continuer à partager la musique et à la vivre avec vous, près de vous.

En apprendre davantage sur Fanny Mendelssohn : une capsule vidéo en complément au concert

Pour préparer votre écoute ou prolonger le plaisir du concert, visionnez la capsule présentée par la musicologue Catherine Mathieu au sujet de Fanny Mendelssohn et de la réalité des femmes musiciennes de l’époque. Tout un pan de l’histoire de la musique s’ouvrira à vous, et vous n’aurez qu’une envie : plonger dans l’univers de ces femmes qui méritent d’être (re)découvertes !

Pour visionner la capsule et vous procurer votre laissez-passer pour le concert, rendez-vous sur la page www.osdrummondville.com/fannymendelssohn

Clavardez en direct avec le chef!

Le dimanche 20 décembre de 15h à 16h, visionnez notre mini-concert en direct avec le directeur artistique et chef d’orchestre Julien Proulx au bout de son clavier. Un moment privilégié d’échange et de proximité où il répondra à toutes vos questions!

Pour plus d’informations pour vous procurer vos laissez-passer gratuits, rendez-vous sur le site web de l’OSD: www.osdrummondville.com

Au plaisir de vous retrouver dans votre salon, popcorn et lait de poule à la main!

Publié dans  




© 2021 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.