Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: https://fhosq.org/choisir-detudier-en-musique-a-luqam-date-limite-dadmission-1er-fevrier/

Choisir d’étudier en musique à l’UQAM – Date limite d’admission – 1er février

Par Bureau FHOSQ le 21 janvier 2021 – 10:11

La période des demandes d’admission pour la session d’automne 2021 bat son plein au Département de musique de l’UQAM!

En choisissant d’étudier en musique à l’UQAM, vous profitez d’une équipe d’enseignant(e)s et de professionnel(le)s reconnu(e)s et respecté(e)s du milieu, d’une approche pédagogique personnalisée et d’une ambiance sans pareille au cœur du Quartier latin, à deux pas des principales institutions culturelles de Montréal.

Les programmes de musique de l’UQAM offrent à l’étudiant(e) une solide formation musicale tout en lui permettant de développer son talent dans l’une des deux concentrations suivantes : Pratique artistique (populaire et classique) et Enseignement.

La concentration Pratique artistique vise la formation de musicien(ne)s capables d’appréhender globalement leur rôle dans les situations complexes générées par le milieu musical et d’assumer leur identité propre dans un rapport créatif et significatif à la discipline.

La concentration Enseignement vise la formation des enseignant(e)s de musique répondant au profil de compétences établi par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ainsi, à la fin de leur programme, les diplômé(e)s de la concentration seront aptes à enseigner la musique au préscolaire-primaire et au secondaire. Pour exercer leur fonction, ils obtiendront, sous recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement du Ministère.

Dates à retenir :

La demande d’admission et le formulaire d’inscription aux épreuves d’admission doivent obligatoirement être complétés et acheminés au plus tard le 1er février 2021.

Les tests théoriques et les auditions instrumentales auront lieu les 13 et 14 février 2021.
Les candidat(e)s de la concentration enseignement ayant réussi les tests théoriques et l’audition instrumentale, ou qui en ont été exempté(e)s en totalité, recevront une seconde convocation par courriel et devront se soumettre à une entrevue, en ligne, qui aura lieu le 21 février 2021.

Pour tout savoir sur nos programmes et sur les tests d’admission :

Nous vous invitons à consulter notre site Web https://musique.uqam.ca ou à nous écrire à l’adresse prog.musique@uqam.ca.

Dans le cadre des Portes ouvertes virtuelles du 9 février, vous pouvez également participer à un salon de discussion (questions/réponses) sur les programmes de 1er et de 2e cycle, pendant lequel des professeur(e)s en pratique artistique, en enseignement et au DESS en musique de film sauront répondre à vos questions. Voir la programmation.

En tout temps, il est aussi possible de visiter nos installations en visionnant la visite guidée virtuelle du Pavillon de musique.

Au plaisir de vous accueillir chez nous!

Publié dans  




© 2021 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.