Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: https://fhosq.org/activites/

ÉVÉNEMENTS

Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec

20 au 23 mai 2021

Depuis 1929, la FHOSQ organise ce qui est reconnu pour être le plus grand festival musical au Canada!

Environ 8 000 musiciens se rassemblent à chaque année sur le site de l’Université de Sherbrooke pour participer aux compétitions musicales.  On y retrouve plus de 300 formations variées :  harmonies juniors, harmonies seniors, orchestres symphoniques, ensembles à cordes, stage bands, drumlines et maintenant, ensembles vocaux.  De plus, ces ensembles peuvent participer également à d’excitantes compétitions de lecture à vue!

Des spectacles de grande qualité y sont présentés et les participants peuvent visiter un salon des exposants.  Une formidable programmation parallèle est présentée :  le OFF Festival, qui débute ses activités quelques semaines avant le Festival, permet d’élargir les prestations offertes et la visibilité de cet événement presque centenaire.


logo_Concours_nb

Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ

16 au 18 avril 2021

Le Concours Solistes et petits ensembles de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) réunit plus de 1 500 jeunes musiciens provenant de toutes les régions du Québec.  On y trouve des solistes, des ensembles de musique de chambre et des combos, des petits ensembles vocaux et maintenant, des guitares classiques et des petits ensembles de guitares.  Le Concours est un rendez-vous annuel incontournable pour des jeunes qui se retrouvent pour relever ce défi personnel et pour échanger sur leur passion qu’est la musique.

Le Concours est une compétition provinciale devant juges se déroulant simultanément dans plus de 13 salles.  Les meilleures interprétations dans les nombreuses catégories se partageront plus de 25 000$ en bourses de perfectionnement musical.  De plus, tous les participants reçoivent une évaluation écrite par des experts.

Le Concours est aussi une grande fête pour les amateurs de musique de tout âge qui assistent aux nombreuses activités présentées comme les spectacles, les récitals et classes de maître ainsi que les jam sessions!


Symphonie de la Virée

Concert gratuit le 8 août 2020 – Grande-Place du Complexe Desjardins
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et la Fédération des harmonies et orchestres symphonique du Québec (FHOSQ) convient tous les musiciens amateurs du Québec à se joindre à la Symphonie de la Virée!

Dans le cadre de la Virée classique 2020, l’OSM et la FHOSQ forment un orchestre composé de musiciens des quatre coins de la province pour se produire en concert au Complexe Desjardins, le tout sous la direction du chef assistant, Thomas Le Duc-Moreau et du directeur musical de l’OSM, Kent Nagano.

Sélectionnés par un processus d’audition vidéo, les musiciens recoivent leurs partitions pour les travailler de façon individuelle jusqu’au week-end de répétitions intensives du 25 et 26 juillet 2020 à Montréal. Lors de ce week-end, les musiciens auront la chance de travailler non seulement avec le chef Thomas Le Duc-Moreau, mais également avec des musiciens de l’OSM dans le cadre de sectionnelle données par ces derniers. La Symphonie de la Virée se réunira par la suite le jeudi 6 août et le vendredi 7 août pour peaufiner la prestation qui aura lieu le samedi 8 août.  

 

 


Les Rendez-vous des grands orchestres

7 concerts du 26 juillet au 27 septembre 2015

Depuis 2012, la Fédérations des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec  (FHOSQ) participe à la programmation de l’Esplanade Financière Sun Life en présentant Les rendez-vous des Grands Orchestres, une série de concerts gratuits offerts les dimanches après-midi d’été sur le site de l’esplanade du Stade Olympique.

Malheureusement, les Rendez-vous des Grands orchestres ne seront plus de retour  depuis 2016, la RIO ayant décidé de ne pas renouveler l’entente. Merci à tous de votre soutien et de votre participation et à une prochaine peut-être?

© 2020 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.