Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: http://fhosq.org/a-propos/conseil-dadministration/assemblee-generale-annuelle/mise-en-candidature-membres-du-conseil-dadministration/

Mise en candidature / membres du conseil d’administration

comite-de-mise-en-candidature_formulaire2016

Pour télécharger la version la plus récente d’Adobe :  https://get.adobe.com/fr/reader/

Date limite pour soumettre une candidature :  30 septembre 2016

Assemblée générale annuelle :  samedi 22 octobre 2016

La FHOSQ souhaite poursuivre la mise en place de pratiques professionnelles et, à cet effet, standardiser ce processus par la mise sur pied d’un comité de mise en candidature qui verra à informer, solliciter, évaluer et recommander des personnes pour les sièges disponibles au conseil d’administration lors de l’Assemblée générale annuelle.

La FHOSQ souhaite ainsi continuer à maintenir la qualité et la stabilité de ses instances démocratiques en plus d’assurer la relève des administrateurs au c.a.

Ce comité est composé des membres nouvellement élus au conseil d’administration et de la direction générale.  Sont exclus les membres dont le mandat vient en élection au cours de l’année ainsi que les autres membres du personnel.

Quelles compétences doivent détenir les administrateurs d’un OBNL ?

Ils doivent posséder entre autres :

  • une vision à long terme;
  • des connaissances techniques;
  • des habiletés en gestion des ressources humaines;
  • un sens de la planification.

Être membre de C.A. exige solidarité et loyauté. Une vision d’avenir stimule l’action et projette les rêves d’une organisation dans le futur. Elle fournit la motivation pour que tous donnent temps et énergie. Le C.A. se fait l’ambassadeur de cette vision pour garder vivante la stimulation qu’elle provoque à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Un dernier élément à soulever, est le défi de ces organismes à devoir plaire à leurs différents partenaires ou parties prenantes : gouvernement, commanditaire, artistes, membres, bénévoles, employés, public, communauté, ou partenaires qui n’ont évidemment pas nécessairement les mêmes attentes.  

Planification de la relève des administrateurs et processus de nomination

Le conseil d’administration a la responsabilité de prendre en charge les principaux risques de fonctionnement auxquels il peut être exposé, notamment le départ d’administrateurs.  La détermination des bons candidats ne peut être effectuée sans une réflexion et une planification minutieuse.  Par conséquent, le comité doit solliciter et/ou recevoir les candidatures et s’assurer de leur conformité quant à l’élection ou la réélection des candidats.

Planification de la relève

Les compétences d’un membre du conseil d’administration de la FHOSQ devraient être les suivantes :

  • être une personne reconnue dans son domaine d’intervention (administrateur, directeur musical, professeur);
  • faire preuve de leadership et d’habilités de communication;
  • démontrer un désir à contribuer aux meilleurs intérêts de l’organisme et faire  preuve de vision pour contribuer à la définition de l’orientation, des politiques et des programmes de la FHOSQ.

© 2017 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.