Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: http://fhosq.org/a-propos/blogue/

Blogue

Connaissez-vous Josée Crête?

Telle une chef d’orchestre de grande expérience  Josée Crête préside le Conseil d’administration de la FHOSQ. Pour elle, ce poste n’a plus de secret, car sur le CA depuis 1991, elle en est à sa 13e année comme présidente. Première femme nommée à ce poste, elle brise actuellement le record du  mandat le plus long de l’histoire de l’organisme.

Pour ceux qui la connaissent, Josée est une femme dynamique, attentionnée et sans le moindre doute, fonceuse! Elle n’a pas la langue dans sa poche et avec elle nous sommes certains d’avoir l’heure juste. Elle a à cœur le bien de la Fédération, de ses membres, de ses collègues du CA, du Concours et du Festival. Sa grande connaissance de la musique et du milieu de l’éducation est une grande force pour l’équipe de la FHOSQ.

Josée est enseignante en musique-étude et coordonnatrice de l’Harmonie Inspiration à l’École secondaire le Boisée de Victoriaville, métier qu’elle pratique avec passion depuis 35 ans! Cette année marque la dernière année en enseignement de Josée, car elle vient tout juste d’annoncer sa retraite, qui ma foi est plus que méritée! Par contre, ne croyez pas vous débarrasser d’elle si facilement, elle restera à coup sûr dans le portait musical de la région, car elle débutera son mandat comme directrice générale et artistique de l’Harmonie Inspiration dès le 1er juillet.

Outre son implication dans le programme de musique-étude de l’Harmonie Inspiration on lui doit aussi la fondation de l’ensemble jazz Sortie 210.

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’elle fut récipiendaire du prix Dollar Morin en 2015, prix remis  en reconnaissance de la qualité de son engagement bénévole en loisir au niveau national!

Multi-instrumentiste, elle joue de la trompette, de l’orgue, du piano et du chant. Lorsqu’elle ne joue pas de musique et qu’elle n’enseigne pas, elle aime beaucoup cuisiner. Elle affectionne particulièrement le Thermomix pour cuisiner, vous connaissez? Un appareil de cuisine qui grosso modo peut remplacer tous les appareils existants… un appareil pour les gouverner tous! Cet appareil peut presque lui apporter son café au lit et lui lire le journal!

Outre la musique, une grande passion pour elle reste la nature, la pêche et les voyages et comme elle aime le dire : lire dans ses temps libres (donc très rarement!).

Femme de cœur et d’intensité, c’est sans grande surprise qu’elle nous apprend lorsque je lui demande un fait inusité, qu’elle a déjà gagné des compétitions de scies à la chaîne battante contre de vrais bûcherons de métier à l’âge de 11 ans!! Vraisemblablement, cette fougue était présente dès son plus jeune âge.

J’espère que vous avez eu autant de plaisir à découvrir Josée que nous en avons à la côtoyer et à travailler avec elle au quotidien. Merci pour ton énergie Josée, car elle est contagieuse!

Gabrielle Ayotte

Directrice générale de la FHOSQ


© 2019 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.