Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: http://fhosq.org/2018/05/ovni-concert-danses-et-mouvements/

OVNI – Concert DANSES ET MOUVEMENTS

Par Bureau FHOSQ le 2 mai 2018 – 09:00

26 mai 2018
19:34au21:34

L’Orchestre à Vents Non Identifié poursuit sa saison 17/18 avec un deuxième concert sous la thématique des danses. L’orchestre interprétera notamment l’Oiseau de feu de Stravinsky (trans. Earles, arr. Fennell), les danses tirées du ballet Estancia Op.8 de Ginastera (arr. de J.Desrosiers) et Dance Movements de Sparke. Il fera également en grande primeur la création de Danse folesque à la bulgare de la compositrice montréalaise d’origine bulgare Alexandra Fol. Cette commande est réalisée dans le cadre du programme de composition en résidence de l’OVNI qui en est à sa quatrième édition. La résidence au sein de l’ensemble permet au compositeur d’écrire une pièce pour orchestre à vents de haut niveau tout en pouvant échanger, expérimenter avec l’ensemble et le directeur artistique, ainsi que participer aux activitiés de rayonnement de l’orchestre. La pièce d’Alexandra Fol est inspirée par la riche tradition bulgare «надиграване» («nadigravane») : une série de danses folkloriques pratiquées lors de grandes fêtes villageoises.

Concert DANSES ET MOUVEMENTS
Date : Samedi 26 mai à 19 h 34
Lieu : Salle Maguerite-Bourgeoys, Collège Régina Assumpta

 

Billets disponibles ici

 

Alexandra Fol, compositrice

Alexandra Fol est née en 1981 à Sofia, en Bulgarie. Elle est titulaire d’un doctorat en musique à l’Université McGill sous
la direction du compositeur John Rea. Organiste et chef dechoeur, elle est également assistante-cordonnière à l’atelier Chez le P’tit Père, où elle aide son partenaire musical, leprêtre et musicien Jean-Pierre Couturier, à chausser les itinérants et les sans-abris de Montréal. Alexandra Fol compose dans les bibliothèques de Montréal sans l’usage du piano ou de tout autre instrument et toutes
ses partitions sont écrites à la main utilisant l’effectif complet avant d’être réécrites à l’ordinateur. La musique d’Alexandra Fol se caractérise par l’utilisation de rythmes variés, de cycles rythmiques comme piliers structuraux et par l’alternance entre la musique mesurée et non-mesurée que l’on retrouve d’ailleurs dans la musique folklorique bulgare. La musique d’Alexandra Fol a été interprétée, notamment, par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Sofia (Bulgarie), l’orkest de erepreijs (Pays-Bas), l’Orchestre de la Francophonie (Canada) et l’Orchestre à vents de Sofia (Bulgarie).
http://www.alexandrafol.wordpress.com

 

Orchestre à vents non identifés

Fondé en 2005, l’orchestre est composé d’une soixante d’étudiants en musique (niveaux collégial, bac et maitrise), de gradués en musique et d’amateurs de haut niveau. Il a pour mission de faire découvrir au grand public un répertoire d’orchestre à vents de grande qualité et de styles variés en offrant des concerts publics, des concerts pédagogiques dans les écoles du Québec et des classes de maître en direction d’orchestre à vents. Enfin, l’OVNI participe à la création d’oeuvres originales grâce à la résidence d’un compositeur qui peut tester et perfectionner son oeuvre avec les musiciens et le directeur artistique. Le directeur musical et artistique, Jonathan Dagenais, est titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre à vents de l’Université McGill et d’un baccalauréat en techniques d’écriture de l’Université de Montréal. En plus d’être le chef invité de l’Orchestre à vents de McGill, il enseigne la direction, l’écriture, la composition et la formation auditive.

Compositeurs en résidence
2016-2017 : Frédéric Chiasson, l’Oeil
2014-2015 : Félix-Antoine Coutu, Sinople
2013-2014 : Louis Desjarlais, L’Épitaphe de Chronos

Publié dans  




© 2018 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.