Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: http://fhosq.org/2018/04/union-musicale-diberville-presente-mouvements-symphoniques/

Union Musicale d’Iberville présente Mouvements symphoniques

Par Bureau FHOSQ le 27 avril 2018 – 16:00

11 mai 2018
20:00au22:00

Mouvements symphoniques

 

Avec la participation de l’Harmonie de la Relève de l’Union Musicale d’Iberville

et de

Clara Koszegi, soprano

 

 

Vendredi 11 mai 2018

20h00

 

Église Sacré-Cœur de Jésus

287, 12e avenue

Saint-Jean-sur-Richelieu

Nous sommes à préparer notre concert printanier de la 91e saison de l’Union Musicale d’Iberville qui aura lieu le 11 mai prochain à l’église Sacré-Coeur à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Majestueuses symphonies. Ce programme a pour but de vous faire voyager à travers le monde de la symphonie. La symphonie du XIXe siècle, mais également la symphonie plus moderne, sous toutes ses formes. Pour agrémenter cette soirée musicale, nous vous proposons également quelques-uns des plus beaux airs d’un proche voisin de la symphonie : l’opéra. Madame Clara Koszegi, jeune soprano originaire de la région de Saint-Jean, viendra nous faire profiter de sa majestueuse et intense voix. Interprétant des airs de Puccini, de Bizet et d’autres grands maîtres de l’opéra du 19e siècle, vous ne manquerez pas d’être éblouis par son immense talent.

 

Pour les œuvres symphoniques à proprement parler, nous nous baladerons à travers les styles, très romantique du Scherzo de la 4e symphonie d’Anton Bruckner, très soviétique du Finale de la 5e symphonie de Chostakovitch, très dansant des Danses symphoniques de West Side Story de Bernstein, très énigmatique de la 3e danse symphonique de Rachmaninoff et très moderne de la 6e symphonie pour orchestre à vents de Persichetti.

 

L’Harmonie de la Relève de l’Union Musicale d’Iberville participera à ce concert. En préparation pour le Festival des Harmonies et des Orchestres symphoniques du Québec qui se tiendra du 17 au 20 mai prochain à Sherbrooke, les 35 membres de cette harmonie joueront les deux pièces qu’ils présenteront à cette compétition provinciale.

 

Monsieur Patrice Richer sera au pupitre de l’Union Musicale pour ce concert. Musicien polyvalent, il bénéficie d’une longue expérience musicale qui lui donne une dimension artistique d’exception. En plus de faire partie de plusieurs ensembles musicaux de la province, notamment l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre des Grands Ballets canadiens, monsieur Richer fait profiter de son art ses étudiants du Conservatoire de Montréal et de l’Université McGill où il enseigne le trombone. C’est un honneur pour les membres de l’Union Musicale d’Iberville de se produire sous sa baguette.

 

Finalement, tout est réuni pour que ce concert soit un événement à ne pas manquer qui démontre bien toute la vitalité artistique qui foisonne dans le Haut-Richelieu.

 

 

Artiste invitée

Clara Koszegi, soprano

Depuis son tout jeune âge, Clara a développé un intérêt pour la musique. À 7 ans, elle débute ses cours de piano classique pendant que sa grand-mère paternelle lui fait écouter Mozart, Beethoven, Chopin, Prokofiev, Brahms, Tchaïkovski… Elle commence à chanter en deuxième secondaire, grâce à son enseignante d’anglais, chanteuse d’opéra, diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal.

Clara participe aux préliminaires de son école pour «Secondaire en Spectacle», un concours de talent destiné aux étudiants du secondaire au Québec. Bien que ce soit la première fois qu’elle chante devant un public, elle remporte la première place.

Puis, en quatrième secondaire, elle prend des cours de chant avec une chanteuse d’opéra, Scilla Corneli, dans le but d’entrer à l’École de Musique Vincent d’Indy pour le cégep. Son travail porte fruit et elle complète son DEC en «Performance – Chant classique» sous la tutelle de Marie-Danielle Parent.

Son prochain grand défi s’impose lorsqu’il est temps d’auditionner pour les universités. Les programmes de musique, et plus particulièrement en performance, sont très contingentés. À sa grande joie, elle est acceptée à McGill, à la «Schulich School of Music», où elle étudie actuellement en troisième année avec son professeur de chant, M. John MacMaster. Avec l’expérience de plusieurs concerts dans sa poche, et plusieurs projets futurs en tête, Clara souhaite transmettre sa passion à son entourage.

 

Informations importantes

 

MOUVEMENTS SYMPHONIQUES

Vendredi 11 mai 2018

20h00

Église Sacré-Cœur de Jésus

287, 12e avenue

Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Billets :

ADULTE :        15 $ en prévente – 20 $ à la porte, le soir du concert

ÉTUDIANT :    8 $ en prévente –  10 $ à la porte, le soir du concert

gratuit pour les 12 ans et moins

 

Disponibles à l’Union Musicale, au (450) 334-0521, auprès des musiciens, par courriel à umi1927@yahoo.ca et à la porte le soir du concert.

 

BILLETS ÉGALEMENT EN VENTE EN LIGNE SUR   www.unionmusicale.org

 

 

Publié dans  




© 2018 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.