Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Adresse de la page: http://fhosq.org/2018/01/union-musicale-diberville-presente-le-nouveau-monde/

Union Musicale d’Iberville présente Le Nouveau Monde

Par Bureau FHOSQ le 16 janvier 2018 – 10:30

 

 

Le Nouveau Monde

Symphonie no. 9 en mi mineur, op. 95 « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák

 

Samedi 27 janvier 2018
20h00

Église Sacré-Cœur de Jésus
287, 12e avenue
Saint-Jean-sur-Richelieu

Nous sommes à préparer notre premier concert de la 91e saison de l’Union Musicale d’Iberville qui aura lieu le 27 janvier prochain à l’église Sacré-Coeur à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une œuvre majeure pour amorcer le chemin vers le 100e anniversaire de l’Union Musicale, qui sera célébré en 2027 : le Nouveau Monde… La célébrissime 9e symphonie du compositeur tchèque Antonin Dvořák célébrant le Nouveau Monde et ses richesses infinies. Symphonie la plus connue du compositeur, et même du répertoire classique au grand complet, elle ne cesse de charmer par ses airs modernes, bien qu’elle ait été composée en 1893 lors d’un séjour du compositeur européen aux États-Unis alors qu’il occupait le prestigieux poste de directeur du Conservatoire de New York. C’est dans son intégralité que l’Union Musicale d’Iberville la proposera au public johannais. Composée de quatre mouvements contrastants, elle expose la grandeur du territoire du Nouveau Monde. Son deuxième mouvement, le célèbre largo, est encore aujourd’hui utilisé dans plusieurs contextes.

En complément de programme, afin de placer le public dans cette ambiance de découverte, deux œuvres du répertoire pour orchestre à vents. L’Odyssée de l’Atlantique du compositeur britannique Philip Sparke épate par son caractère grandiose et entraînant. Cette œuvre en deux grands mouvements dépeint un voyage imaginaire à bord d’un yacht, le long de la côte Est des États-Unis. Tout commence par une description de l’aurore en haute mer; l’océan s’éveille doucement. La musique est aérienne ; la courbe mélodique des bois s’élève au-dessus des couleurs brillantes des cuivres. L’œuvre croît en intensité, et culmine avec le lever du soleil. Dans la lumière du jour, l’horizon lointain s’étale comme un tapis infini. La croisière s’annonce sous les meilleurs hospices. La mer est calme, mais le calme est trompeur. Le bateau est bercé puis sérieusement chahuté par les vagues. Une fois la sérénité retrouvée, le yacht poursuit son itinéraire. Le deuxième mouvement amorce le chemin du retour. Les conditions de navigation sont idéales. Le bateau fend délicatement les vagues chatoyantes. Mais la météo est changeante ; un vent frais souffle dans les voiles. Le yacht est à la merci du vent et des vagues. Une brève accalmie déchire le ciel, mais le vent se relève et se fait de plus en plus fort. Les embruns glacent notre visage. Le bateau menace de chavirer. Nous réussissons à réorienter les voiles et profitons du grand vent pour effectuer un retour particulièrement grisant !

Ensuite, du compositeur américain David Maslanka, la pièce Donne-nous ce jour (Give us this day) exprime, par des sonorités religieuses, la volonté évangélisatrice des premiers Européens à fouler le sol américain.

Monsieur Patrice Richer sera au pupitre de l’Union Musicale pour ce concert. Musicien polyvalent, il bénéficie d’une longue expérience musicale qui lui donne une dimension artistique d’exception. En plus de faire partie de plusieurs ensembles musicaux de la province, notamment l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre des Grands Ballets canadiens, monsieur Richer fait profiter de son art ses étudiants du Conservatoire de Montréal et de l’Université McGill où il enseigne le trombone. C’est un honneur pour les membres de l’Union Musicale d’Iberville de se produire sous sa baguette.

Finalement, tout est réuni pour que ce concert soit un événement à ne pas manquer qui démontre bien toute la vitalité artistique qui foisonne dans le Haut-Richelieu.

LE NOUVEAU MONDE

Samedi 27 janvier 2018
20h00
Église Sacré-Cœur de Jésus
287, 12e avenue
Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Billets :
ADULTE :        15 $ en prévente – 20 $ à la porte, le soir du concert
ÉTUDIANT :    8 $ en prévente –  10 $ à la porte, le soir du concert
gratuit pour les 12 ans et moins

 

Disponibles à l’Union Musicale, au (450) 334-0521, auprès des musiciens, par courriel à umi1927@yahoo.ca et à la porte le soir du concert.

 

BILLETS ÉGALEMENT EN VENTE EN LIGNE SUR   www.unionmusicale.org

Publié dans  




© 2018 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.